dimanche 24 février 2013

HERSERANGE 4

La Chiers

          Le quartier de la Chiers mais en 1896, ne comportait que quinze maisons généralement des cantines pour étrangers. Les cités étaient réalisées à l'initiative de l'usine de la Chiers à partir de la loi de 1894 concernant les Habitations Bon Marché (HBM) pour la construction de logements ouvriers comme la cité Tresson présentée dans un article précédent.

Les Quatre vents

          Ce quartier connut une extension à partir de1958 avec le bloc HLM "Million" puis s'en suivirent d'autres constructions avenue de la Concorde dans les années 1960.

          La résidence Beauséjour où habitait le parrain de mon fils,,Casimir, d'origine polonaise.


R G le 25 02 2013
Images du livre "Herserange au fil du siècle"


4 commentaires:

  1. Bonjour Gilles,

    Aujourd'hui cela peut paraître anecdotique, mais je pense que les habitants de cette cité ont du avoir un choc en découvrant ce premier bloc, totalement en décalage avec les petites maisons d'à côté.

    Bonne journée.... progrès,
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense aussi que ces blocs n'ont pas dû être acceptés avec joie, cela changeait le paysage.
    Aujourd'hui cette région semble déserte, beaucoup de commerçants ont mis la clé sous la porte. J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte lors d'une visite il y a deux ans.
    Encore beaucoup de famille là-bas : oncles, tantes, cousines etc...
    Bisous mon doudou

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gilles,

    Catherine et moi vous souhaitons à Violette et toi de passer de très bonnes fêtes de Pâques.

    Joyeuses Pâques,
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Dans les années 60 savait-on que l'on fabriquait des bombes sociales avec ces barres HLM ? Plus l'enveloppe est épaisse, plus la bombe est puissante...

    RépondreSupprimer